En tant que musicien, votre instrument de musique vous accompagne tous les jours. Comme tout accessoire faisant partie de notre vie, et de notre quotidien, plusieurs risques peuvent endommager les instruments de musique. Parmi les risques les plus fréquents se trouve le choc, la chute et le vol. De ce fait, il est important, voire indispensable d’assurer son instrument de musique. Mais, quels sont les avantages offerts par une assurance d’instrument de musique ? Qui peut souscrire à une assurance instrument de musique ? Quels sont les différents types d’instruments de musique pouvant être assurés via cette assurance ? Focus sur l’assurance instrument musique !
Sommaire
Pourquoi souscrire à une assurance instrument musique ?
L’assurance d’un instrument de musique permet aux musiciens de sécuriser son petit trésor durant son utilisation, et son dédommagement. Il est important de souligner que le prix d’indemnisation d’un instrument de musique est assez cher. De ce fait, en cas de malheur, notamment de vol, choc, sinistre, casse, vous n’allez plus perdre votre instrument de musique. En fonction du type de contrat signé, l’assureur vous remboursera la valeur à neuf de l’instrument de musique.
Les instruments de musique font partie des objets les plus onéreux dont la réparation est très onéreuse également. De plus, la réparation d’un instrument de musique prend beaucoup de temps. En effet, les pièces d’un instrument de musique sont assez spécifiques, et exigent une livraison, et parfois une conception spéciale. Grâce à l’assurance pour instrument de musique, tous ces frais sont pris en charge par l’assureur. De plus, certains assureurs vous prêtent un instrument de musique durant la durée de réparation.
À qui l’assurance pour instrument de musique s’adresse-t-elle ?
L’assurance instrument de musique s’adresse à toutes les personnes possédant un instrument de musique, aussi bien les professionnels que les amateurs. De ce fait, elle est faite pour toutes les personnes qui emploient un instrument de musique pour le plaisir, loisir ou dans le cadre d’une profession : professeurs de musique, luthiers, collectionneurs, etc. De plus, pour louer un instrument de musique dans un magasin de musique, ce dernier vous demandera une attestation d’assurance. Par ailleurs, un conservatoire exige également l’attestation d’assurance.
Les instruments de musique garantis par l’assurance
Les instruments de musique assumés par l’assurance changent en fonction des offres. Toutefois, dans la plupart des cas, les instruments de musique assurés sont l’orgue, accordéon, trompette, flute, apprendre à jouer du piano, guitare, banjo, triangle, grosse caisse. Par ailleurs, les instruments électroniques et électriques sont également assurés. Notez bien que le coût de l’assurance dépend du prix et de la fragilité de l’instrument de musique. De ce fait, avant de sélectionner l’assurance pour votre instrument de musique, il faut d’abord connaître les différentes offres proposées par l’assureur. De plus, il faut également connaître les conditions de l’assurance. Si vous êtes à la recherche d’une assurance instrument de musique, pourquoi ne pas confier votre instrument de musique à un assureur en ligne ? cliquez-ici