La musique constitue pour de nombreuses personnes une réelle passion qui leur donne envie d’acquérir un instrument. Le piano fait ainsi partie des instruments de musique les plus utilisés aussi bien par les amateurs que les professionnels. Son choix n’est toutefois pas à prendre à la légère et il est important de tenir compte de plusieurs paramètres pour choisir le piano idéal.
Sommaire
Déterminez l’usage que vous souhaitez faire du piano
Lorsque vous décidez d’acheter un piano, il est indispensable de pouvoir vous poser les bonnes questions pour faire le bon choix. En effet, il n’est pas rare d’être perdu au moment de trouver votre piano en raison du large choix sur le marché. C’est pour cela que vous devez impérativement tenir compte de son usage et donc de ce que vous allez en faire. Vous devez être en mesure d’indiquer si l’instrument vous servira à vous produire quelque part ou si au contraire c’est pour vous entraîner à la maison. De même, il est important de tenir compte du fait que le piano devra être transporté ou non et s’il sera oui ou non utilisé par toute la famille. Dans tous les cas, vous devez tout mettre en œuvre pour trouver le piano qui ressemble à la musique que vous souhaitez jouer. Quand on sait qu’il s’agit d’un instrument de musique souvent onéreux, raison pour laquelle certains préfèrent acheter un piano d’occasion, il est important d’être vigilant sur son choix.
Faites votre choix entre un piano acoustique ou numérique
Pour identifier et trouver le piano qui vous convient le mieux, vous devez nécessairement faire un choix entre deux types. Le piano acoustique qui s’apparente au piano traditionnel est celui qui vous offrira les plus belles harmonies et donnera une touche professionnelle aux accords et aux mélodies. C’est pour cela qu’on le retrouve pour les représentations et autres concerts. A contrario, le piano numérique qui est plus novateur peut être meuble ou portable et se retrouve dans les salons des maisons pour le plus grand bonheur de toute la famille. Un peu plus compact, il convient aux enfants et aux jeunes musiciens, car il est simple à utiliser au quotidien. Pour l’apprentissage du piano, il est généralement conseillé d’utiliser un piano acoustique. Cependant, pour des questions de temps, de budget ou encore de place, il est tout à fait possible d’utiliser un piano numérique.
Prenez en compte la taille du piano pour le choisir
Qu’il s’agisse d’un piano à queue ou d’un piano droit, il faut réfléchir en amont afin d’identifier l’espace qu’il occupera. Vous devez être conscient que le piano est un instrument de cuisine imposant qui est rarement transportable. Ainsi, sa taille est un critère à prendre en compte sérieusement. Lorsque vous avez décidé de quel espace de la pièce votre instrument de musique occupera, vous devez prendre le temps de vous renseigner soit en magasin soit sur un site internet. Il est aussi nécessaire de faire attention au poids du piano afin de faciliter son déplacement. Si vous habitez dans un immeuble à étage et dont l’ascenseur est en panne, il peut être compliqué de faire monter votre piano s’il est trop lourd.