Pourquoi la Basse est moins connue que la guitare ?

Certaines personnes considèrent les bassistes comme des guitaristes ratés ou qui n’ont tout simplement pas ce qu’il faut pour réussir sur une six cordes. Tout le monde sait que la basse est beaucoup plus facile, puisqu’elle n’a que quatre cordes. N’est-ce pas ?

En tant que bassiste, vous pouvez toujours faire partie d’un groupe sans faire d’efforts, sans avoir à travailler vos compétences ou à passer beaucoup de temps à vous entraîner.

Il est triste de constater que la basse est sous-estimée dans la musique. Heureusement, ce ne sont généralement pas les musiciens qui crachent ces absurdités. Ils savent combien la basse est importante et combien il est difficile de trouver un bon bassiste.

Le manque de respect envers ce noble instrument, comme la plupart des controverses dans le monde, vient principalement de personnes qui ne comprennent pas totalement ce dont elles parlent. Alors qu’ils devraient vraiment mieux connaître, d’une certaine manière, il est facile de comprendre pourquoi ils sont si malavisés.

Dans cet article, on va aborder les raisons pour lesquelles on pense que la basse est sous-estimée aux yeux de beaucoup et pourquoi elle est moins connue que la guitare.

La différence entre guitare et basse

La guitare est un instrument vedette, en particulier dans le monde du rock mais assez souvent aussi dans le jazz. La guitare est souvent l’instrument principal du blues et la clé du folk. La basse est généralement reléguée à un rôle de soutien, la façon dont le soutien dépend du genre et de la vision de l’orchestre.

Si vous avez moins de 70 ans, à moins que vous n’écoutiez à peu près exclusivement du jazz classique ou traditionnel, vous avez grandi avec les guitares qui occupent une place prépondérante dans la musique. C’est un son que vous connaissez et que vous «  attendez » d’entendre dans la musique.

La basse a cependant changé et les bassistes prennent une place plus importante dans la musique. Sans la basse, les chansons de tous les genres sonnent faibles et vides, guitares désaccordées ou non. Elle ajoute de la profondeur aux sons de guitare et aide le batteur à établir le rythme de la chanson. Ce n’est pas pour rien qu’il y a si peu de groupes sans bassiste : C’est important pour le son global de la chanson !

C’est comme jouer en ligne offensive au football. Tout le monde veut courir avec le ballon et marquer des buts, mais quelqu’un doit défendre. Tout comme le football est un jeu d’équipe, la musique est une ambiance d’équipe où chaque musicien a un rôle important à jouer.

Apprendre à jouer de la basse

Si vous envisagez d’apprendre à jouer de la basse, on espère que cet article a contribué à dissiper les craintes d’être méprisé par vos amis. Croyez-nous quand on vous dit que chaque groupe apprécie un bon bassiste fiable. Il n’est pas facile de s’en procurer et si vous parvenez à en devenir un, vous pourrez très bien faire carrière dans la musique.

Cependant, apprendre la basse vous demandera de suivre des cours de basse à Genève et de vous consacrer sur un travail surtout rythmique. C’est beaucoup moins axé sur la mélodie comme le serait la guitare. Vous allez devoir travailler sur le rythme et en fonction de votre niveau de base, cela vous demandera plus ou moins de temps.