Comment apprendre la musique ?

musique

Discipline artistique à part entière, la musique peut revêtir une fonction ludique, mais elle peut devenir un métier, une passion, et parfois une raison de vivre. La musique peut être perçue de deux manières différentes. Elle est appréciée physiquement, c’est-à-dire par l’écoute. Vu le nombre des instruments et les différentes possibilités de combinaisons musicales, cette appréciation peut varier d’une personne à l’autre. A chacun son style musical préféré. Dans le second cas, c’est jouer de la musique qui procure du plaisir. Etre à l’origine de la musique peut faire naitre chez les musiciens un sentiment qui va au-delà du sentiment et du réel. Tout le monde un jour s’est posé la question : mais comment il fait ? On est tenté de s’essayer à la guitare, au piano ou à un tout autre instrument mais ne peut cependant pas y arriver. Voyons alors ce qu’il faut pour devenir musicien et comment apprendre la musique.

La musique est un art

L’exploitation du son est la base de la musique. Cette exploitation demande de la sensibilité. L’apprentissage de la musique est accessible à tout le monde même si les capacités ne sont pas semblables. En effet, la sensibilité nécessaire n’est jamais au même niveau même auprès de deux individus identiques. La musique peut être innée chez certaines personnes alors que d’autres personnes devront faire preuve de persévérance et de beaucoup de travail pour en faire l’acquisition.

Il est cependant utile de préciser que la musique n’a rien d’inaccessible. Comme toute discipline artistique, elle demande du travail, de la bonne volonté, de l’amour et parfois même des abnégations.

Apprentissage de la musique

L’apprentissage de la musique peut se faire à tous les âges. Un âge avancé n’est donc pas une excuse valable pour ne pas apprendre. Il en est de même pour les enfants de bas âge. Notez que l’apprentissage peut débuter à partir de 2 ans. C’est un âge où la curiosité est beaucoup plus aiguisée chez l’enfant et l’éveil musical pourra facilement se faire. L’enfant pourra alors développer une passion pour cet art. L’enfant pourra aussi développer une préférence particulière pour un instrument, un choix que les parents se doivent de respecter.

Plus l’âge avance, plus l’acquisition peut devenir difficile mais jamais impossible. Comme l’appétit vient en mangeant, l’acquisition se fait petit à petit, sans forcer mais avec une application régulière et une persévérance. Dans la mesure où l’apprentissage se base seulement sur une façon de se décontracter, de passer le temps ou de jouer pour le plaisir, vous pouvez avancer à votre rythme, sans forcer. Dans le cas contraire, apprendre la musique prend plus de temps, plus de discipline, parfois même des concessions. Un véritable apprentissage demande de suivre un parcours à la fois long et difficile. Il est utopique de croire en l’existence de miracle, qui promet un apprentissage facile et rapide. L’itinéraire doit commencer par l’apprentissage du solfège, un apprentissage indispensable qui requiert l’expertise d’un professeur de musique. C’est seulement après que l’apprenant choisisse l’instrument qu’il pourrait pratiquer. S’il est possible d’en pratiquer plusieurs, la maîtrise d’un seul peut amener l’apprenant à gravir des échelons en se focalisant sur un instrument unique.