7 conseils pour une pratique musicale efficace

La qualité de votre pratique est beaucoup plus importante que la quantité. Il y a un diction « la pratique rend parfait« , il n’est vrai que si la pratique elle-même est parfaite. Voici 7 conseils pour vous aider à rendre votre pratique plus efficace et efficiente.

Exercez-vous lentement

La mémoire musculaire de notre corps nous permet de réaliser physiquement des schémas de mouvement sans y avoir conscience. Parmi les exemples de mémoire musculaire, il y a la marche, la bicyclette, la dactylographie et, bien sûr, le jeu d’un instrument de musique.

Pour développer cette mémoire, les muscles ont besoin d’un entraînement sous la forme d’un exercice conscient répété du cerveau. D’abord, le cerveau doit apprendre la manière de faire. Ensuite, le cerveau doit « enseigner » le modèle aux muscles.

Le cerveau doit d’abord contrôler tous les mouvements des muscles. Plus les mouvements sont contrôlés et précis, plus la mémoire musculaire se développe rapidement.

La pratique lente permet aussi à l’esprit d’enseigner aux « muscles antagonistes » à se détendre. Les muscles antagonistes sont ceux qui se déplacent dans des directions opposées. En détendant les muscles antagonistes, vous pouvez réduire la tension et faciliter une performance plus rapide et plus facile et éviter les blessures potentielles.

Pratique du rythme

Les rythmes musicaux peuvent correspondre à n’importe quoi, de quelques notes à une œuvre entière. Lors de la pratique, il est important de pratiquer des rythmes de quelques notes. La pratique des rythmes limite la quantité d’informations que les muscles doivent apprendre en une seule fois. Il facilite également la concentration de l’esprit.

Lier la fin d’un rythme avec le début d’un autre

Pour aider les muscles à développer leur sens musical tout au long du morceau de musique, la dernière note dans un rythme devrait être la premiere note du rythme suivant.

Pratiquez chaque rythme en boucle

Une fois que les muscles ont appris un modèle, ils seront capables de l’exécuter sans contrôle conscient. Initiez le modèle par une commande consciente et laissez les muscles l’exécuter en rafale.

Attention aux erreurs

Pour chaque répétition nécessaire à l’apprentissage d’un modèle de mouvement, il faut 7 fois le nombre de répétitions pour changer le modèle. Si, au cours de votre pratique, vous commettez une erreur, arrêtez. Passez en revue dans votre esprit le modèle. Et réduisez encore plus la vitesse de vos mouvements.

Pause entre les répétitions

Lorsqu’il s’agit d’activités répétitives, l’esprit est mieux à même de se concentrer lorsque les répétitions sont interrompues par de courtes pauses. Après deux ou trois répétitions, faites une pause d’environ 30 secondes pour regagner la mise au point.

Ne pas « trop pratiquer »

Des experts ont constaté que la capacité d’apprentissage de l’esprit diminue considérablement après une concentration intense et prolongée. La recherche montre qu’étudier trop longtemps c’est à dire plus de quatre heures peut épuiser le cerveau lors de l’apprentissage. Par conséquent, il est préférable de faire des pauses fréquentes (une pause de 5 minutes toutes les 20-25 minutes environ) et de ne pas pratiquer plus de 4 heures consécutives.

En appliquant ces techniques, vous pouvez améliorer considérablement la qualité de votre pratique. Vous serez en mesure d’utiliser votre temps plus efficacement et d’accroître la productivité de votre pratique.