Le musicien qui a construit un synthétiseur sensible à la météo

Pendant près de dix ans, un musicien et inventeur de la Nouvelle-Orléans, David Rolston, plus connu sous le pseudonyme de Quintron, a caressé un rêve particulier : construire un synthétiseur contrôlé par la météo. En tant que musicien en tournée, il n’a jamais pu trouver le temps. Et puis, en 2011, on lui a diagnostiqué un lymphome.

L’histoire de l’Instrument raccordé au climat

Pendant qu’il suivait une chimiothérapie, Quintron était coincé à la maison. « Je passais une grande partie du temps sur mon porche à construire des prototypes« , dit-il. « Cela m’a apporté la paix pendant une période sombre« . L’instrument qui en résulte, appelé Weather Warlock, est doté de capteurs qui détectent la lumière du soleil, la température, le vent et l’humidité. Un circuit imprimé personnalisé transforme ces modèles météorologiques en bruits de bourdonnement.

Quintron a accordé le synthétiseur sur un accord harmonieux de mi majeur et a utilisé des intervalles « mathématiquement sympathiques » : octaves, quintes et tierces majeures. Les sons produits par le synthé sont harmonieux et consonants, inspirés par l’état d’esprit de guérison dans lequel Quintron était forcé de se trouver. Il espère que le Weather Warlock aidera également les autres.

Théoriquement, les aveugles pourraient vivre un coucher de soleil par le son. Beaucoup de personnes aveugles ne peuvent pas se synchroniser avec les changements météorologiques de la journée. Un flux en direct de la musique du Weather Warlock pourrait changer cela. Pour la partager, il a créé le site web weatherfortheblind.org.

Autres Instruments inventés

Il s’avère que plusieurs autres instruments de musique exotiques ont été créés par Quintron. Ils comprennent la Spit Machine, un orgue à main qui utilise la salive dans ses circuits, et la Disco Light Machine, qui utilise un tambour et des lumières pour créer de la musique.

Mais son invention la plus remarquable est le Drum Buddy, une boîte à rythmes rotative activée par la lumière, qui crée différents rythmes et effets sonores. Les artistes Laurie Anderson et Sean Lennon, ainsi que le Musée d’art de la Nouvelle-Orléans, ont tous acheté des Drum Buddies.

L’instrument est né de la nécessité, dit Quintron. « Je voulais un synthé que je puisse utiliser pour jouer et manipuler des rythmes, tout en jouant de l’orgue avec l’autre main. Ce n’est pas quelque chose que vous pouvez entrer dans un magasin et acheter« .

Un regard plus attentif sur le Weather Warlock

Tous les synthétiseurs analogiques façonnent les sons à l’aide d’une combinaison de circuits commandés par tension. Dans le cas du Weather Warlock, la tension est augmentée ou diminuée en fonction de l’entrée des capteurs environnementaux. Au lieu d’utiliser votre main pour augmenter ou diminuer la tension, la météo le fait pour vous.

Par exemple :

  • Un capteur d’UV active un son sinusoïdal grave et méditatif qui monte en hauteur lorsque le soleil se lève et descend lorsque le soleil se couche.
  • Un capteur de température module une note de basse qui s’accélère lorsque la température augmente et ralentit lorsqu’elle baisse.
  • Un anémomètre, qui mesure la vitesse du vent, active deux notes pulsées (dans l’accord de mi majeur) qui accélèrent le rythme lorsque le vent souffle plus vite.
  • L’humidité – qu’il s’agisse de pluie, de neige ou de la bonne vieille humidité du Sud – crée une connexion électrique entre deux minuscules sondes en laiton. Le son qui en résulte change en fonction de la conductivité de la pluie, qui varie d’un jour à l’autre.
  • Les capteurs de soleil, de température et de vent, qui sont montés au sommet d’un poteau de 2,5 mètres, sont reliés, par des câbles gainés de PVC, au cerveau du synthétiseur : une carte de mixage radio recâblée. Des circuits fabriqués à la main interprètent les changements météorologiques sous forme de sons.

« J’ai expérimenté différents circuits avant de les souder en place. C’est un processus extrêmement lent mais méditatif que j’ai comparé au fait de jouer d’une guitare acoustique« , explique-t-il.

Le capteur de pluie fonctionne de manière légèrement différente. Il utilise la semi-conductivité de la pluie pour allumer et éteindre des LED. Les LED déclenchent ensuite des capteurs de lumière, qui activent et désactivent les sons. La conductivité de l’eau de pluie est très variable, ce qui signifie que vous ne savez jamais quel son vous allez obtenir. Tout dépend du temps qu’il fait.