Tout ce qu’il faut savoir sur les violons électriques

Il y a beaucoup d’idées fausses sur les violons électriques. Certaines personnes pensent qu’ils sont inférieurs aux violons acoustiques, tandis que d’autres croient qu’ils ne sont destinés qu’aux débutants. Dans cet article de blog, nous allons dissiper les mythes et parler de tout ce que vous devez savoir sur les violons électriques. Nous aborderons également les avantages de jouer d’un violon électrique et les raisons pour lesquelles de plus en plus de musiciens font le pas. Donc, si vous envisagez d’acheter un violon électrique ou si vous voulez simplement en savoir plus sur ce type de violon, lisez la suite !

Un violon électrique c’est quoi ?

Si l’on fait une comparaison avec la « célèbre » guitare électrique, le violon électrique n’est rien d’autre qu’un violon moderne qui produit des sons de manière électrique : les sons ne sont donc pas générés par une table d’harmonie.

L’utilisation de cet instrument est optimale pour tous les musiciens/étudiants qui ont besoin de répéter de nombreuses heures et qui ont néanmoins de nombreuses restrictions, notamment liées aux heures d’utilisation qu’ils doivent toujours gérer avec leurs voisins et colocataires.

Certains violonistes qui décident de s’adonner à des genres musicaux moins conventionnels pour cet instrument peuvent l’utiliser lors de prestations avec leur groupe de rock, où la version électrique du violon s’intègre parfaitement au son du groupe.

Ce qui rend les violons électriques différents

Contrairement aux instruments classiques, où le son est créé par la résonance du corps en bois, les violons acoustiques sont créés par les micros et ne peuvent être entendus que par amplification (avec un système audio ou un amplificateur).

C’est précisément pour cette raison que les violons électriques ont un design très minimaliste et des lignes fines : ils n’ont pas besoin d’un corps aux caractéristiques particulières pour donner vie au son.

Violon électrique vs acoustique : modifier la dynamique avec un violon électrique n’est pas la même chose qu’avec un violon acoustique : par exemple, appliquer plus de pression ne conduit pas à une augmentation du volume et vous devrez recourir à une pédale externe.

Il en va de même pour le timbre, qui peut toujours être modifié par une pédale et aussi par la distorsion.

Quels sont les avantages d’utiliser un violon électrique ?

Le violon électrique est assez différent de son aîné le violon classique. Avant toute chose, il faut impérativement connaître vos besoins, pour savoir si celui-ci comblera vos attentes. Dans cette optique, voici les principaux avantages à utiliser un violon électrique :

  • Les violons électriques sont parfaits pour répéter dans un petit espace et dans les lieux collectifs (exemple appartement). La gestion de l’intensité du son permet de repérer plus facilement sans avoir de problème avec son entourage.
  • Les violons électriques peuvent être branchés à un amplificateur, ce qui permet de mieux s’entendre lorsque l’on joue en groupe ou avec d’autres musiciens
  • Les violons électriques disposent d’une très large gamme de sons. Pratique quand vous voulez tester d’autres styles de musique et être créatif.
  • L’enregistrement de la musique est bien plus facile avec les violons électriques.

Et du côté des inconvénients ?

Il n’y a pas beaucoup d’inconvénients à l’utilisation de violons électriques, mais les puristes diront que le son est vraiment différent du violon classique.

Le violon électrique peut également devenir un fardeau lorsque vous vous déplacez. En effet, vous aurez forcément besoin de plus d’accessoires qu’un violon classique.

Enfin, comme à l’image des violons classiques, les violons électriques sont assez onéreux. Il faudra donc bien réfléchir avant de passer à l’action.