Le piano est un instrument de musique des plus appréciés que ce soit par les adultes ou les enfants. Cependant, apprendre à jouer du piano n’est pas une tâche facile. Il existe de multiples aptitudes que l’apprenti doit acquérir, sans oublier les points de blocage à franchir. Pour ce faire, vous aurez besoin du temps, beaucoup de pratique et surtout d’un bon professeur pour commencer. Ce présent article est fait dans le but de vous guider à mener à bien votre projet d’apprentissage du piano. Les informations suivantes vont vous faciliter le choix de l’apprentissage adapté à votre niveau et votre situation.
Sommaire
Quel serait le lieu d’apprentissage de piano propice pour un enfant ?
Il est prouvé que les enfants possèdent une capacité de compréhension très développée par rapport aux adultes. Toutefois, ils ont besoin d’un professeur qualifié, disposant de la fibre pédagogique nécessaire pour transmettre ses connaissances. Le plus pratique serait de les inscrire dans une école de musique le plus près de chez vous. En effet, apprendre à jouer du piano nécessite une grande volonté. De ce fait, si vous inscrivez votre enfant dans une école de musique qui se trouve à l’autre bout de la ville, il va se décourager au bout de quelques séances.
Un cours particulier serait également préférable si vous en avez les moyens. Ainsi, il pourra progresser très vite, pour devenir un expert en la matière. Cependant, il est conseillé de faire en sorte que la durée d’une séance soit raisonnable afin qu’ils puissent avoir le temps de voir leurs amis régulièrement, et de continuer l’école correctement.
Dans le cas où votre enfant possèderait déjà la connaissance de base qui lui permet de jouer quelques morceaux, il est possible de poursuivre son apprentissage en ligne en consultant un spécialiste.
Où se déroule l’apprentissage du piano pour adulte ?
Vous souhaitez apprendre à jouer du piano pour un adulte, il n’est pas très convenable d’apprendre au sein d’une école de musique pour de nombreuses raisons. Vous n’aurez pas le temps compte tenu de votre travail et votre planning très chargés. De plus, vous risquerez d’éprouver un complexe à cause de votre âge, ce qui empêchera votre évolution. Donc, il est préférable de faire appel à un professeur à domicile.
En effet, un cours particulier est efficace pour votre progression si vous êtes débutant, mais cela dépend de votre budget. Toutefois, vous pouvez envisager de progresser tout seul dès que vous sauriez jouer avec les deux mains. En effet, durant votre apprentissage, vous serez confrontés à un blocage, qui se résume par la main gauche maladroite. Les bases du piano avec ou sans solfège sont faciles à retenir, grâce à beaucoup de pratique. De nos jours, vous pouvez trouver tout ce que vous voulez sur internet. Si vous vous sentez autodidacte, vous avancerez très rapidement dans votre apprentissage grâce à de multiples vidéos en ligne.
Quel piano pour apprendre le piano ?
Il existe deux grands types de piano pour débuter, soit le piano droit acoustique soit le piano numérique. C’est ce dernier qu’il convient d’acheter pour débuter. Pourquoi ? Car il est peu encombrant, peut se jouer au casque pour ne pas déranger son entourage et le voisinage mais aussi car il possède de nombreuses fonctionnalités qui permettent de s’amuser grâce aux nombreux sons, fonctions d’enregistrement et aide à l’apprentissage.
Bien que le son d’un piano acoustique et son toucher soient irremplaçable, les avantages d’un piano numérique font de lui le meilleur choix. Beacoup de pianistes professionnels utilisent d’ailleurs ce type de piano.
Voici une sélection des pianos numériques pour débutant : le Roland FP30, le Korg LP380, les Yamaha YDP163 et CLP625, le Kawai CN27.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les meilleurs pianos numériques : https://www.quel-piano.com/meilleurs-pianos-numeriques-2019/