Les différents types d’accordeur pour guitare

Pendant très longtemps, les musiciens ont dû user de leurs oreilles et de leurs compétences musicales pour accorder leurs instruments. Grâce à la technologie, les accordeurs se sont rapidement démocratisés ces dix dernières années. Il existe même des accordeurs spécifiques pour chaque instrument.

Un accordeur de guitare est un accessoire connu de tous les guitaristes, qu’ils soient débutants ou professionnels. Si au départ, seuls les musiciens professionnels y avaient accès, ce temps est largement révolu et sa généralisation et son prix attractif en font un allié des débutants. Les amateurs sont donc de plus en plus nombreux à s’y intéresser. Voici une succincte présentation des différents modèles existants. Pour en savoir plus sur les accordeurs de guitare : https://www.monaccordeur.com/accordeur-instrument/accordeur-guitare/

L’accordeur de guitare intégré

Le premier avantage d’un accordeur assemblé directement dans la guitare est qu’il vous dispense des déplacements fastidieux avec la guitare et l’accordeur, les deux faisant corps.

Le second avantage est économique, puisque le prix d’une guitare avec accordeur intégré est généralement plus intéressant que lorsque vous achetez les deux éléments séparément.

Le dernier avantage, et pas des moindres, est la justesse de la fonctionnalité d’un accordeur de guitare intégré. Cela tient au fait qu’il est capable de capter plus aisément et plus rapidement les sons provenant de l’instrument.

Les accordeurs de guitare à accordage facile

Tout comme le modèle intégré, ce type d’accordeur guitare présente un avantage de taille : celui d’un mode de connectivité facile. Trois modèles respectent ce critère à savoir l’accordeur avec Jack, l’accordeur à pinces et l’accordeur avec micro intégré.

Avec le premier modèle, c’est via une entrée Jack, à l’aide d’un câble qu’il est possible de relier la guitare à l’accordeur. Les notes sont donc directement transmises via le câble, réduisant ainsi les risques de perturbation des bruits parasites. Ce modèle est exclusivement réservé aux guitares électro-acoustiques et électriques.

Avec le deuxième modèle, la connexion avec la guitare se fait directement par contact. Il faut, pour cela, pincer l’accordeur sur la tête de la guitare pour lui permettre de capter les vibrations du son. Cela facilite aussi beaucoup l’usage dans des endroits bruyants.

L’accordeur avec micro intégré est un modèle dont la singularité est le micro intégré. Celui-ci permet de capter les sons de façon plus précise, même si son utilisation est conditionnée à un environnement calme et silencieux. Il est cependant plus polyvalent car peut être utilisé par tous les instruments.

Les accordeurs de guitare professionnels

Cette catégorie d’accordeurs est essentiellement réservée à l’usage professionnel, notamment en studio d’enregistrement ou en live. Il y en a 3 modèles à savoir :

  • L’accordeur chromatique, encore appelé accordeur polyphonique. Sa singularité est de détecter aussi bien les tons et les demi-tons avec une précision chirurgicale. Il est capable d’indiquer la justesse de chacune des cordes de la guitare. On le trouve également pour les débutants.
  • L’accordeur à pédalier qui intègre une pédale d’accordage relié à un écran LED est capable de détecter les sons avec précision et surtout il permet de s’accorder en silence (coupe le son de la guitare pendant l’accordage) et dans le noir. Cela en fait l’accordeur le plus utilisé par les pros en live. Plus encombrant, il est également onéreux.
  • L’accordeur à Rack, encore appelé accordeur à fixation, brille par sa polyvalence. Il peut être connecté à des instruments de musique grâce aux multiples ports d’entrée et de sortie dont il dispose.

L’accordeur virtuel

Il est présenté sous forme de logiciel installable sur ordinateur ou sous forme d’application mobile. Cette dernière forme n’est pas recommandée aux professionnels, car généralement de piètre qualité. En ce qui concerne les logiciels, ce sont de très bonnes alternatives pour les stations audionumériques.