20 Emplois dans le domaine de la musique

Vous avez peut-être entendu dire qu’il est très difficile de trouver un emploi dans le domaine de la musique, surtout si vous êtes jeune et que vous débutez. Bien qu’il soit vrai que peu de musiciens en herbe atteignent le haut du sommet, il y a des dizaines de milliers d’emplois disponibles dans le domaine de la musique. Certains sont interprètes, d’autres professeurs et d’autres encore sont aident les musiciens et interprètes. Les musiciens et les autres membres de l’industrie de la musique peuvent travailler dans les domaines de la production, de l’interprétation, de la promotion et de l’éducation. Voici 20 emplois dans le domaine de la musique que la plupart des gens ne connaissent pas. Beaucoup d’entre eux sont des emplois que les gens connaissent – mais qui ne sont pas pris en considération lorsqu’on pense à des emplois dans la musique. Prêt pour la liste ? C’est parti :

Emplois avec les auteurs-compositeurs

Un auteur-compositeur travaille pour une maison de disques ou de médias et écrit des chansons pour les artistes signées par le label en question.

Un auteur-compositeur indépendant écrit et commercialise ses propres chansons. Vos heures sont les vôtres, mais vous devrez travailler beaucoup pour faire connaitre vos chansons.

Un parolier n’écrit que les paroles des chansons. Il peut faire équipe avec un compositeur ou avec une compagnie de production musicale.

Les auteurs de jingles sonores va écrire pour les publicités accrocheuses que vous entendez à la télévision et à la radio – vous savez, celles qui restent coincées dans votre tête pendant des jours. Un auteur de jingle peut ne pas devenir célèbre – mais il trouvera toujours du travail.

 

Emplois en musique dans l’édition

Un éditeur de musique trouve et acquiert les droits d’auteur sur les chansons dans l’intention de vendre la licence ou de les vendre à des maisons de disques et à des musiciens.

Un administrateur des droits d’auteur et des licences gère les licences et les droits d’auteur pour une société d’édition musicale.

Un rédacteur musical travaille en étroite collaboration avec le compositeur pour documenter, organiser et chronométrer les boucles pour les musiciens d’un projet.

 

Emplois en musique dans le secteur du disque

Un coordinateur A&R (artiste et répertoire) trouve des talents à signer pour une maison de disques. Son patron est l’administrateur d’A&R, un poste qui comprend la planification des budgets pour les artistes, la gestion des représentants et des coordonnateurs et le suivi des dépenses de production.

Les emplois dans les relations publiques dans le domaine de la musique vont de l’assistante à la directrice des relations publiques. Le service des relations publiques est chargé de faire connaître les noms des artistes à une maison de disques pour le grand public. La rémunération varie de zéro pour un stagiaire à quatre chiffres pour les directeurs des relations publiques très expérimentés.

Un représentant des relations avec les artistes est responsable du maintien de la communication et de la coopération entre la maison de disques et un artiste ou un groupe.

Un employé de promotion travaille avec les stations de radio et les stations vidéo pour faire passer à l’antenne les disques d’un label.

Les représentants de maison de disque sont des agents promotionnels – mais ils travaillent directement pour promouvoir les produits d’une maison de disques auprès des étudiants et des détaillants de musique. Travailler comme représentant est une excellente façon de mettre le pied dans la porte dans le monde de la musique.

 

Emplois dans le domaine de l’enseignement

Un professeur de musique enseigne la musique à des classes de la maternelle à l’université, les tâches variant en fonction de l’âge des classes. Aux niveaux élémentaire, l’enseignant de musique peut se concentrer sur l’enseignement de l’appréciation et de la théorie de la musique, avec un certain enseignement des instruments et de la théorie de l’interprétation. Au secondaire, les tâches sont plus variées et peuvent comprendre la direction de spectacles d’élèves et l’organisation et la direction d’un orchestre ou d’une chorale.

Un directeur musical ou superviseur est responsable de la gestion et de l’établissement et des instructeurs de musique embauchés par l’organisme scolaire.

Le travail à plein temps pour diriger un chœur professionnel et également possible pour le compte d’une église ou d’une ville.